On peut dire avec certitude que la Skeletonisation est le thème clair pour les trois nouveaux modèles que Cartier a présentés avant le spectacle, les pièces parlantes étant la Rotonde de Cartier Earth & Moon, le squelette Crash et le squelette automatique Clé de Cartier .
En particulier, ce dernier modèle est intéressant, car c'est le premier modèle de squelette auto-automatique de Cartier . Très logiquement, le nouveau calibre interne 9621 MC est logé dans l'affaire Clé de Cartier qui a été lancé au SIHH plus tôt cette année.
L'affichage des heures à l'aide d'un pont squeletté est un brevet Cartier. Par conséquent, il est compréhensible que cela soit devenu un trait de design Cartier. Dans le cas du nouveau Clé de Cartier Squelette Automatique, cependant, le défi était d'éviter que la masse oscillante requise pour faire tourner la montre obscurci les chiffres squelettisés et nuire ainsi à la lisibilité de la montre.
Comme toujours chez Cartier, ce défi a été abordé de bas en haut, en tenant compte des fondements mêmes de la théorie de l'horlogerie. Tout d'abord, le mouvement doit atteindre l'optimum théorique compris entre 2,5 et 3 pour sa vitesse d'enroulement. Et le point de départ est le calibre renforcé 9621 MC, basé sur le mouvement interne 1904 MC de la marque. Il est en nickel argenté, car la teneur en nickel compense la squelette du mouvement. Une attention particulière a été, bien sûr, versée à la masse oscillante, qui a un design traditionnel mais est squelettique pour la rendre pratiquement invisible du côté du cadran. Ici aussi, un changement de matériau était nécessaire pour maintenir l'inertie requise, donc à la différence de la masse oscillante de base de 19060 du calibre de tungstène, celle de Clé de Cartier Squelette Automatique est en or 22 carats.
De plus, la skeletonisation est le thème de la dernière incarnation du modèle Rotonde de Cartier Earth and Moon. Installés dans un boîtier en or rouge, les chiffres romains squelettis en or blanc complètent un disque de sous-cadran et de phase de la lune dans une météorite polie qui s'appuie sur le thème astronomique de la première version, qui avait un cadran dans lapis lazuli. Le deuxième fuseau horaire peut être réglé simplement en appuyant sur le poussoir à 2 heures, tandis que le poussoir à 4 heures active la complication de la phase lunaire à la demande, avec le disque de météorite couvrant la cage de tourbillon à 6 heures à Donne une description précise de la phase actuelle de la lune. Il s'agit d'une édition limitée de seulement 15 pièces qui vendront au détail pour un frais de 210 000 €.
Et Cartier complète le nouveau thème squelettique avec une nouvelle version rouge-or de son Crash Skeleton. En raison de la conception unique de cette montre, un nouveau matériau de cas nécessite une nouvelle finition de mouvement pour correspondre à l'aspect rouge-or qui se courbe autour du poignet en trois dimensions. Il ressort du modèle de platine présenté plus tôt cette année, alors que le premier était limité à 138 pièces, ce dernier modèle est limité à 67 pièces en reconnaissance de la date de lancement du premier Cartier Crash en 1967 et sera de 55 000 €.
voir plus montre replique et Breitling montre